Face aux vagues de chaleur, aux sécheresses et aux feux de forêt, soyons tous acteurs de la protection des personnes et de la
préservation de nos ressources.
Depuis le mois de juin, Météo-France publie chaque jour la Météo des forêts. Elle indique un niveau de danger de feux de forêtsétabli à partir des prévisions météorologiques et l’état de sécheresse de la végétation. Cette information est délivrée à l’échelle du département pour le lendemain et le surlendemain, avec 4 niveaux de représentation du danger : faible, modéré, élevé, très élevé. Selon les situations locales, les mairies et les préfectures peuvent restreindre l’accès aux zones exposées aux incendies et les activités.
L’eau est une ressource précieuse. Pour la préserver, il est nécessaire de faire preuve de sobriété, que ce soit à l’échelle individuelle ou collective.
Plan national de gestion des vagues de chaleur
Les vagues de chaleur ont des impacts significatifs sur notre santé, en particulier pour les populations vulnérables comme les personnes âgées et les enfants. Mais elles affectent aussi notre environnement, notre agriculture, notre économie et nos activités sociales et culturelles. Pour limiter l’impact de ces phénomènes, de plus en plus précoces, fréquents et intenses, le 1er plan national de gestion des vagues de chaleur a été présenté le 8 juin 2023.